Journée pédagogique (écoles de l'Est)

Journée complète
septembre 1, 2023

Thèmes :

Matin : Évaluation:  soutien de l’amélioration des capacités en mathématiques et en littératie des élèves grâce à l’adoption de pratiques pédagogiques à fort impact et à l’harmonisation avec le programme-cadre

Après-midi : Classe collabo-reflexive:  soutien de l’amélioration des capacités en mathématiques et en littératie des élèves grâce à l’adoption de pratiques pédagogiques à fort impact et à l’harmonisation avec le programme-cadre

Entité qui l'organise : Administration du conseil scolaire

En virtuel

 

Présentation, conférencier ou organisme invité :

  • Erin Couture, direction adjointe des Services éducatifs
  • Émilie Brochu, conseillère pédagogique en EED, ALF/PANA
  • Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique en compétences langagières
  • Stéphane Lachance, conseiller pédagogique en mathématiques

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés)

  • Matin : Transformer ses pratiques en matière d’évaluation et repenser la différentiation pédagogique pour assurer la réussite de chaque élève.
    Le personnel enseignant sera amené à réfléchir et à discuter des pratiques pédagogiques efficaces lors de séances de groupe en présentiel en tenant compte des trois intentions de l’évaluation. Les conseillers pédagogiques présenteront la différentiation des stratégies d’évaluation en utilisant la triangulation et le personnel enseignant aura l’opportunité de le mettre en pratique par l’entremise d’activités en petit groupe et en équipe école.
  • Après-midi : La classe collabo-réflexive en littératie, en plurilinguisme et en mathématiques
    Basée sur les recherches de Peter Liljedahl de l’université Frasier, la classe collabo-réflexive est une technique innovante qui engage les élèves dans leur apprentissage. Les équipes scolaires travailleront en groupe sur la mise en œuvre de cette approche qui aura un impact puissant sur la salle de classe. Par l’entremise de discussion et d’activité en groupe, les équipes scolaires se pencheront sur l’évaluation, la différentiation et l’utilisation de la technologie avec la classe collabo-réflexive.

Voir le calendrier complet

Télécharger le calendrier annuel en PDF