Activités en août 2024

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
juillet 28, 2024
juillet 29, 2024
juillet 30, 2024
juillet 31, 2024
août 1, 2024
août 2, 2024
août 3, 2024
août 4, 2024
août 5, 2024
août 6, 2024
août 7, 2024
août 8, 2024
août 9, 2024
août 10, 2024
août 11, 2024
août 12, 2024
août 13, 2024
août 14, 2024
août 15, 2024
août 16, 2024
août 17, 2024
août 18, 2024
août 19, 2024
août 20, 2024
août 21, 2024
août 22, 2024
août 23, 2024
août 24, 2024
août 25, 2024
août 26, 2024
août 27, 2024
août 28, 2024
août 29, 2024(Événement 1)

Journée complète
août 29, 2024

Thème : 

  • NPP 161
  • Téléphones cellulaires et vapotage
  • Sécurité à l'école
  • Santé mentale

Entité qui l'organise : Administration de l'école

En présentiel

Présentation, conférencier ou organisme invité : Direction de l'école

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) : La direction de l’école révisera avec son personnel les politiques et les directives administratives et les protocoles suivants : les téléphones cellulaires et le vapotage, les mesures d’urgence, les plans de soins pour les élèves ayant des affectations médicales prédominantes, les commotions cérébrales, le protocole de prévention du suicide, le devoir de signalement à l’aide de l’enfance.

août 30, 2024(Événement 1)

Journée complète
août 30, 2024

Thème : La conception universelle de l’apprentissage et les pratiques à fort impact

Entité qui l'organise : Administration du Conseil

En virtuel

Présentation, conférencier ou organisme invité : 

  • Consortium du Centre Jules-Léger
  • École Branchée
  • Jules Ducharme

Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) : 

  • Matin : Système de modulation de fréquence
    Lors de cette présentation, animée par les consultantes en surdité du Consortium du Centre Jules-Léger, les membres du personnel découvriront les nombreux avantages que l’utilisation universelle d’un système MF peut apporter dans une salle de classe non seulement pour les élèves, mais aussi pour eux.
  • Matin : « Quand l’intelligence s’amuse » : Utiliser l’unicité des élèves comme moteur d’apprentissage
    L’hétérogénéité des groupes d’élèves est souvent identifiée comme un défi pour atteindre les cibles d’apprentissage et développer les compétences des apprenants. Et si, au lieu de la voir comme un frein, on s’en servait comme levier, comme moteur? C’est dans l’exploration du potentiel créatif de cette diversité et dans une perspective de conception universelle de l’apprentissage que cette conférence vous transportera. Le personnel sera amené à réfléchir aux enjeux de leur propre milieu pour dégager des pistes de solutions réellement applicables, le tout dans un exercice créatif, collaboratif et innovant.
  • Après-midi : Explorons des pratiques à fort impact pour toutes les matières!
    Dans cette formation, le personnel aura l’opportunité de découvrir comment intégrer les stratégies d'enseignement à fort impact et les 6C dans toutes les matières, pour un apprentissage dynamique et profond. Nous partagerons des outils pratiques pour engager chaque élève et enrichir votre pédagogie quotidienne.

*À noter que les thèmes Littératie et Mise en œuvre d’un programme-cadre axée sur la littératie et les STIM seront abordées le 1er novembre et le 8 novembre selon les calendriers respectifs des régions.

août 31, 2024

Télécharger le calendrier annuel sous format PDF