Toussaint
Full day
November 1, 2025
-
November 5, 2025
Les services sociaux du district de Thunder Bay organisent un webinaire en anglais.
Cible : pour les parents d’enfants du pré-scolaires et maternelle-jardin
La Dre Susan Hopkins offrira une séance d’apprentissage virtuelle le 5 novembre 2025, de 18 h 30 à 20 h, destinée aux parents et aidants naturels du district de Thunder Bay, intitulée : « Que se passe-t-il avec mon enfant? Comprendre le comportement, le stress et ce qui aide vraiment »
Joignez-vous à la Dre Susan Hopkins pour une conversation authentique, honnête et pratique sur le stress, le comportement et la science de l’autorégulation (Self-Reg). Vous entendrez des histoires qui vous sembleront familières, découvrirez des stratégies applicables dans la vraie vie et repartirez avec une meilleure compréhension de votre enfant — et de vous-même.
Vous repartirez avec :
Que vous soyez aux prises avec les batailles de sieste, les grandes émotions ou l’inquiétude silencieuse du « Est-ce qu’il y a quelque chose qui cloche? », cet espace est conçu pour vous offrir du soutien, de l’information et un peu plus d’espoir.
Inscription gratuite : https://forms.office.com/r/ertrWKwKCC
Full day
November 20, 2025
Le 20 novembre est la Journée nationale de l'enfant au Canada.
Elle vise à célébrer les enfants en tant que :
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du Gouvernement du Canada.
Full day
November 28, 2025
Themes :
Organizing entity : Administration du Conseil
En présentiel / virtuel
Presentation, guest speaker or organization :
Alain Desrochers, Université d’Ottawa
Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
Direction des écoles
Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :
Cet atelier permettra au personnel de comprendre l'importance du dépistage universel des élèves qui présentent un risque de difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous insérons cette opération dans un cadre plus large, notamment celui de la régulation des services offerts par un système éducatif dont fait partie le conseil scolaire.
Nous présenterons ensuite un cadre d'analyse détaillé pour évaluer les outils de dépistage universel, en examinant leur structure, leurs applications possibles et les conditions optimales de leur utilisation. Ce cadre sera appliqué concrètement à l'analyse de la trousse IDAPEL, permettant d'en identifier les forces et les limites.
L'atelier se terminera par une discussion sur les critères essentiels à considérer lors du choix d'une trousse de dépistage, ainsi que sur l'importance de la formation continue pour assurer son utilisation efficace par le personnel scolaire.
Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.
Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.
Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes.